Trouvez votre équilibre grace à l’Ashtanga Yoga



Et si vous trouviez votre équilibre grâce à l'Ashtanga Vinsaya YOGA

 

Ashtanga Yoga est le type de yoga développé et fondé par K. Pattabhi Jois. On le connaît sous le nom de « Yoga à huit branches », ce qui résume la grande idée de Pattanjali. Selon sa philosophie, le chemin de la purification est constitué de huit pratiques spirituelles.

 

Les quatre premières branche qui forment l’Ashtanga Yoga sont: yama, niyama, Asana et le Pranayama. Elles sont considérées comme des pratiques de purification tournées vers l’extériorité. Les autres groupes de branches que sont le pratyahara, le dhyana, le dharana sont des pratiques intérieures. 

Ces branches ne peuvent être corrigés que par la pratique correcte de la méthode Ashtanga Yoga. Cette méthode de yoga peut se révéler dangereuse pour l’esprit. 

K. Pattabhi Jois affirme en effet que pratiquer ces huit branches ainsi que les sous-branches des pratiques externes, dont le niyama et le yama n’est pas possible. Car si le corps est faible et que les organes sensoriels ne fonctionnent pas bien, la pratique ne sera jamais utile. Il est effectivement nécessaire que le corps soit fort pour pouvoir effectuer les pratiques suffisamment bien. 

C’est une philosophie que K. Pattabhi Jois a appliquée et il est important de comprendre que, dans la pratique, vous êtes sûr que le corps va s’améliorer, que vous allez le renforcer et le maintenir en meilleure santé.

Vinsaya et Tristana sont des pratiques associées l’Ashtanga Yoga. 

Je trouve enfin ma méthode de yoga idéale

Le Vinsaya est un style qui distingue l’Ashtanga et ses principes des autres. Vinsaya comprend le mouvement et la respiration qui sont utilisés pour le processus de nettoyage interne. Chaque mouvement effectué est accompagné d’un seul souffle. La sueur est le produit le plus important de Vinsaya. Lorsque vous produisez de la transpiration, cela signifie en réalité que vous appliquez avec succès la pratique. Lorsque vous effectuez les asanas, le corps crée une chaleur qui fait bouillir votre sang de façon à ce que les toxines de votre corps en soient expulsées. Les toxines se trouvent dans votre sueur. Donc, plus vous transpirez, plus les toxines sont libérées. 

Les poses sont utilisées pour développer pleinement la force et la santé du corps. La série de pratiques rend cela possible. Il y a trois postures utilisées dans Ashtaga Yoga. 

Les trois sont classés à différents niveaux. 

  • Le premier est la série primaire qui vise à aligner le corps et à le détoxifier.
  • La seconde est la série intermédiaire ouvrant et nettoyant les canaux d’énergie qui entrent dans le processus de purification du système nerveux.
  • La dernière série serait la série avancée de A à D. Dans cette série, la grâce et la force sont mesurées.

 

Ashtanga Yoga utilise une approche en trois volets du yogasana appelé Tristana qui représente l’union des trois lieux d’action et d’attention. Premièrement, il s’agit de la posture, puis vient la technique de respiration et enfin le Dristhi, soit le Lieu de Recherche. Ces trois lieux d’action devraient travailler en symbiose pour remplir une fonction.

Les techniques de respiration sont simultanées et synchronisées. Il est important qu’un seul souffle accompagne chaque mouvement. La respiration d’Ujjayi est la technique de respiration de yoga utilisée dans la pratique du yoga d’Ashtanga. L’utilisation de cette technique doit être prolongée après chaque pratique. Ce que vous devez maîtriser, c’est le maintien de la pose le plus longtemps possible tout en retenant votre souffle. Il s’agit d’un exercice de respiration incroyable qui augmentera votre feu interne et renforcera le système nerveux. 

Ashtanga et Tristana traitent tous deux de Dristhi. Le Dristhi est décrit comme le point sur lequel vous vous concentrez ou concentrez votre attention tout en faisant l’Asana. Cela permet à votre esprit d’être purifié et stabilisé clairement.

 

L’Ashtanga yoga, pour qui ? 

 

Natalie Komang-Lee nous invite à voyager vers une discipline maintenant bien connue et reconnue. L'Ashtanga yoga est accessible à tous, pour moi cela reste le yoga le plus complet car il regroupe toutes les autres pratiques de yoga traditionnel. Il sera toujours plus convenable d’avoir un cours guidé, car nous commençons toujours par travailler la série la plus facile.

Ashtanga : un yoga dynamique 

C’est une pratique qui permet de développer aussi bien la concentration que l’équilibre, j’ai d’ailleurs toujours eu tendance à l'appeler le yoga de l’aboutissement.  Il en convient de dire que l’Ashtanga Vinyasa yoga est tout à fait possible pour les débutants.

Purifier l’esprit dans le but d’acquérir une capacité de clairvoyance accrue constitue le grand bienfait du Yoga à huit branches ou l’Ashtanga Yoga.