[partage_reseau_sociaux]

 

Le Yoga est une science pour toute l'humanité.

Aujourd’hui, le yoga est une discipline courante qui a voyagé à travers les siècles pour être de nos jours une pratique connue du « bien-être ».

Saviez-vous que Bouddha l’a expérimenté avant de s’adonner au Bouddhisme !

Faisons un petit voyage dans le temps pour remonter à ses origines. Ses racines premières se situeraient dans la haute antiquité entre – 3000 et – 800 avant l’ère courante. Peu ou pas de documents permettent d’en définir la naissance exacte. Durant cette période en Inde, le yoga se transmettait de façon orale. Shiva appelé le « yogi primordial » partagea son savoir aux «Spatarishis » qui sont sept sages. Avec eux naîtront les sept formes de yoga classique.

Patanjali

Entre l’an 300 avant J-C et l’an 500 après J-C (date exacte inconnue), Patanjali connu comme « le père du yoga moderne » assimila tout le savoir de cette discipline. Il s’aperçut de la diversité d’où pouvait régner une certaine confusion pour la compréhension et la pratique du yoga. Il créa donc les « Yogas sutras » dont les huit piliers sont :

  1. Yama : Ethique sociale, honnêteté, détachement.
  2. Niyama : Ethique individuelle, purification, entretien du corps.
  3. Asana : Postures.
  4. Pranayama : Régulation du souffle, apprendre à contrôler les fluctuations mentales
  5. Pratyahara : Retrait des organes des sens, discipliner les sens pour éviter la distraction.
  6. Dharana : Concentration, maintenir un état mental stable.
  7. Dyâna : Méditation, contrôle des sens et de la concentration.
  8. Samadhi : Etat d’unité, contemplation de ce qui est.

Ainsi sont nés les fondements de l’Ashtanga Yoga. Le terme « Sutra » signifie « Fil ». Patanjali qualifiera les « Yogas Sutras » de boîte à outils où chaque maître peut y puiser le fil qui lui convient en l’agrémentant de son propre savoir et de sa propre expérience.

Au cours des siècles, le yoga s’est enrichi peu à peu d’influences diverses et variées comme par exemple :

  • VIe siècle avec l’apparition du tantrisme.
  • Xe siècle, Al-Biruni érudit d’origine perse, traduisit les « yogas sutras » en arabe et écrivit que yoga et soufisme étaient la même chose.
  • XVIIIe siècle en 1723-1721 plusieurs missionnaires rapportent d’Inde des gravures et renseignements sur les yogis.
  • XIXe siécle en 1815 s’ouvre la première chair de sanskrit au collège de France. En 1828 il est déclaré en cours « la vraie sainteté c’est le l’ioga ».
  • XXe siécle, on parle de yoga et bouddhisme. En 1902 mort de Vivekananda, érudit indien qui par le biais de ses conférences introduisit le yoga en occident. Il disait « Le yoga est une science de l’esprit qui complète ce qu’apporte l’occident sur le plan des sciences physiques ».
  • En 1924, Sri Krishnamacharia crée une école de yoga qui sera celle du Hatha-yoga bien connu de l’occident.
  • De par le monde se forme associations, institutions, écoles de yoga à partir de 1950.

 

De nos jours, s’offrent à nous une multitude de yogas et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici un tableau récapitulatif résumant les différents types de yoga.

Pratique des huit piliers de l’ashtanga yoga :
OBJECTIFS TYPE DE YOGA ADAPTE
Mieux gérer son stress, Diminuer l’anxiété, Passage Dépressif Yoga du rire, Hatha-Yoga, Yoga Nidra
Insomnie, sommeil agité (endormissement difficile, réveils nocturnes) Yoga Nidra ou Yogalates
Entretenir son équilibre énergétique (trop ou pas assez d’énergie) Kundalini yoga ou mantra yoga
Perte de poids ,Besoin de se dépenser par des exercices Bikram yoga,Ashtanga yoga

Equilibre corps-esprit. Evolution spirituelle. Méditation Connaissance et acceptation de soi

Jnana yoga, Bhakti yoga, Kriya yoga, Yoga sivananda
Exercices pour tout public Yoga iyengar et viniyoga
Yoga pour cas particulier Yoga femme enceinte, pour enfants et seniors 

Il va de soi comme pour tout exercice physique, il est fortement suggéré de consulter l’avis d’un médecin.

L’inde a vu naître de grands hommes comme Gandhi, Krishnamurti qui furent de fervents pratiquants de cette discipline. Plus près de nous le Dr Deepak Chopra intègre le yoga, la méditation, la visualisation dans son programme ayurvédique pour la lutte contre le cancer, avec des résultats positifs.

Dans une approche globale de l’individu, c’est une excellente complétude à une thérapie.

Bien entendu, il est préférable de le pratiquer pour garder la forme et perpétuer celle-ci en le pratiquant régulièrement.

Le hatha yoga et l’ashtanga yoga :

Le premier étant le plus pratiqué à travers le monde, se traduit par un enchaînement de postures simples ou plus compliquées selon le niveau de chacun. Les postures doivent être maintenues environ trois minutes en y associant le contrôle de la respiration et de la concentration.

Ses bienfaits avec une pratique régulière vous offrent :

Plus de souplesse, le renforcement du squelette et la fin des douleurs dorsales, concentration et mémorisation améliorées, qualité de sommeil et baisse du stress.

Une séance d’ashtanga yoga débute souvent par le chant d’un mantra en sanskrit visant à formuler une intention donnant un sens à ce que l’on fait et remercier les maîtres pour la transmission de leurs expériences. Suivra une séquence de postures. Et là, pas question d’en sauter une. Si pour des raisons physiques notre corps ne peut en exécuter une, et bien la séquence s’arrêtera à cette posture. Le même travail se reproduira jusqu’à ce que le corps soit habitué, ainsi il pourra passer à la suivante. L’assiduité permettra au fil du temps : Souplesse, régulation hormonale, mobilité articulaire, meilleure circulation sanguine, conscience corporelle, confiance en soi, stabilité émotionnelle.

Le travail sur les postures est juste une partie de l’ashtanga yoga qui en compte sept autres (Patanjali, voir les huit piliers de cette pratique plus haut).

"Le yoga est l'arrêt des fluctuations de la pensée."

Le yoga, quel qu’il soit est avant tout une discipline, une transformation corporelle, mentale et spirituelle qui opère dans tous les domaines de votre quotidien. Des changements positifs s’effectueront dans votre vie.

L'activité idéale pour rester en bonne condition physique pour tous les êtres en quête de leur nature profonde...

La plupart des pratiquants et/ou enseignants de yoga, adoptent leur mode de vie, notamment du point de vue de l'alimentation, il ne me semble pas nécessaire d'aller forcément jusqu'au végétarisme !

Notre Feminastro conseil :

Vous serez surpris par les multiples bienfaits ressentis et par l'harmonie que vous pourrez retrouver en vous et autour de vous !

Plusieurs formules vous sont proposées pour répondre à vos besoins, ainsi nous vous suggérons d'opter, soit pour une offre découverte soit un cours d’initiation gratuit.

L'occasion pour découvrir le Yoga, rencontrer les enseignants et leurs poser toutes vos questions.

[partage_reseau_sociaux]