Le mandala


[partage_reseau_sociaux]

Avec les Mandalas vous accédez à la sphère subtile de votre décoration et vous créez un lieu intime hors du temps et de l'espace : le cercle sacré.

Car mandala signifie « cercle sacré » en sanskrit. Il représente un symbole universel.

C’est une création plus ou moins de formes symétriques élaborée autour d’un point central. 
Chaque mandala représente l’idée de convergence et d’équilibre par rapport à un centre réel ou fictif.

L’origine des mandalas reste indéterminée. La création d’un univers, c’est-à-dire le big bang, ne serait-il pas lui-même le point de départ d’un immense mandala cosmique ? Il est ainsi l’expression de la force créatrice de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit ; de la spirale des galaxies aux orbites planétaires de notre système solaire ; des sphères célestes que sont le soleil et la lune jusqu’aux mouvements circulaires et spiralés retrouvés dans les cristaux, les flocons de neige, les fleurs ou les atomes.

Le zodiaque et notre système solaire, lui aussi, pourrait être comparé à un grand mandala dont le soleil occupe le point central.

La pratique et la création du mandala provient d’une technique spirituelle d’origine indo-tibétain (traditions religieuses hindouistes et tibétaines). Chez eux c’est un rituel sacré. Les mandalas sont construits suivant des règles très précises et strictes selon la tradition. Les mandalas permettent à l’homme de se relier au cosmos. Ils sont symboles d’unité, de totalité et de perfection.

Les mandalas ne sont pas des expressions artistiques et spirituelles exclusives aux traditions orientales car ils se retrouvent dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations et à toutes les époques. De très anciens lieux de culte, comme "Stonehenge" qui remonte au néolithique, ont été disposés selon les principes éternels du mandala. En occident, les vitraux de certaines églises et ceux des grandes cathédrales ont été conçus selon le principe géométrique des mandalas. Du côté des Amériques, on a retrouvé chez les Incas du Pérou des constructions circulaires servant de calendriers astronomiques datant du XVe siècle. Ces magnifiques rosaces lumineuses en sont, pour nous occidentaux, le plus merveilleux exemple. En orient ses formes sont plus innombrables encore mais c’est surtout le bouddhisme tibétain qui en a perpétué la tradition jusqu’à nos jours.

L’objectif principal des mandalas est certainement de nous amener à la réflexion, à la méditation et à la quête de notre centre divin mais il peut être utilisé aussi à d’autres fins, y compris des fins thérapeutiques, à l’instar de la chromothérapie ou de la musicothérapie...

Mandala de sable Tibétain 

Les éléments symboliques :

La roue
Symbole de dynamique de l’être en devenir, de la transformation. Symbole de la perfection. Ses 8 rayons correspondent à la fois aux 8 voies menant à l'éveil et
aux 8 directions de la rose des vents.
Mise en mouvement par le premier sermon de Bouddha,
La roue de la loi libère l'être humain de l'épreuve de la souffrance
L’arbre
Symbole de l’illumination spirituelle. Lorsqu’il est inversé, l’arbre représente l'origine céleste de l'homme. L’Homme  se redécouvre et découvre sa vie intérieure
Le lotus
Symbole d’inspiration à la pureté. La position du lotus symbolise l’atteinte de l’illumination. Tout être humain, quel qu’il soit, accède ainsi à l’éveil
L’eau et la lumière
La lumière symbolise le chemin à parcourir ; elle éclaire notre vision du monde. L’eau symbolise l’attente de la guérison et de la satisfaction des vœux ; elle est le support de la méditation
Le lion
Symbole de la puissance. Les énergies refoulées sont alors libérées et exprimées de façon à être contrôlées
Les nagas
Symbole de la renaissance
Les offrandes
Symbole de dévotion (le plus souvent, il s’agit d’encens, de bougies, de fleurs)
Les chapelets et les moulins
Symbole de dévotion (correspondent aux malas et aux moulins à prières)
 

Les formes symboliques :

Le cercle
Représente le ciel et le temps. Il correspond à une figue de protection. Combiné au carré, il symbolise le changement 
Le carré
Symbolise la stabilité, le fait que quelque chose fonctionne bien comme il est 
Le triangle
Il suggère l’union et l’harmonie. Il peut être symbole de perfection 
L’étoile
Elle est la source de la lumière, celle qui guide l’Homme
 

Les couleurs symboliques :

Le rouge
Symbolise la joie, la santé, le triomphe ; il est symbole de vie. Si est rouge vif, il représente la colère 
L’orange
Symbolise la sensation de bien-être et de bonne humeur ; ce qui touche aux plaisirs de la vie (de la table, du corps et des sensations fortes) 
Le jaune
Symbolise la lumière spirituelle ; il peut aussi mener à l’égoïsme et à l’orgueil 
Le vert
Symbole de régénération ; il a un effet calmant, tonifiant, rafraichissant 
Le bleu
Symbole de l’Immortalité ; il calme et apaise 
Le violet
Symbole de spiritualité 
Le noir
Symbole de fertilité et de fécondité 
Le blanc
Symbolise la pureté, l’unité
L’or
Il caractérise l’absolue perfection. Symbole de la connaissance

La pratique du mandala permet de se détendre tout en développant sa créativité. Il permet de se centrer, d’éclairer son cheminement personnel et/ou professionnel ou, tout simplement, de se détendre.

Vous pourrez ensuite orner votre maison de vos créations et les contempler ! Chaque mandala sera votre support visuel de méditation !

[partage_reseau_sociaux]