COMMENT RECONNAITRE LES SIGNES D’UNE RELATION TOXIQUE

Comment êtes-vous arrivée sur cette page ? De façon délibérée ou par hasard, dans les deux cas, vous êtes en quête de savoir, comment reconnaître les signes d’une relation toxique.

Quelle belle question en perspective qui mérite toute notre attention. Avant qu’elle devienne toxique, il y a la relation. Elle peut être amoureuse, sociale, amicale, bref c’est l’entrée en intéraction de deux personnes. Quelque chose me dit que vous êtes devant votre écran pour des raisons sentimentales ! D’ores et déjà, merci de la confiance que vous accordez à feminastro.com. Malheureusement pour de nombreuses femmes, les relations amoureuses peuvent être une source de négativité et de stress, et dans le pire des cas se transformer en véritables drames.

Platon aurait-il eu raison en évoquant : "L'amour est aveugle".

Un adage certes connu de tous, mais bien plus difficile à cerner lorsqu'il s'agit de sa propre situation.

Mais le pire, c'est que beaucoup de signes d'une relation toxique sont difficiles à repérer.

Comment reconnaître les signes d’une relation toxique ?

« Il est facile de réaliser un abus physique, mais il est beaucoup plus difficile d'identifier une relation toxique », affirme et explique le Dr Gloria Brame, écrivaine sur le sujet et thérapeute américaine en sexologie.

L'établissement d'un « lien toxique » se produit au fil du temps et nous le réalisons malheureusement après une longue période.

Dans le chapitre ci-dessous nous allons aborder les signes toxiques les plus fréquents pouvant caractériser une relation affective de toxique.

Qui dit « toxique » dit dysfonctionnelle : Il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond chez les personnes toxiques…

Les 5 signaux pour ne pas tomber dans le piège.

  1. Les comportements de l’être cher, vous rappellent t-ils l’un de vos parents. Voir un subtil mélange des deux ?
  2. La jalousie maladive : que ressentez-vous en vous lorsque vous rentrez chez vous. Une boule au ventre, des pensées obsessionnelles, de la crainte ? Si votre partenaire passe constamment en revue vos reçus, factures de téléphone, messages texte, cela montre un niveau de contrôle toxique. C'est humiliant. Vous êtes un adulte et n'avez pas besoin de supervision constante.
  3. Utilisation d'un double langage : cette personne vous fait-elle douter de vos capacités ?
    Le manipulateur prendra plaisir à unir et mélanger les adulations et les dévaluations. Lorsque vous avez une relation avec ce genre de personnage utilisant ce genre d’ attitudes, et que vous ne mettez pas de limites…
    vous créez une détérioration de l'estime de soi, celle-ci ira jusqu’à vous faire douter de vos capacites.
  4. La manipulation : avez-vous le sentiment d’être manipulée ?
    Les personnes toxiques sont des manipulateurs habiles. Ils arrivent à leurs objectifs à travers des stratégies qui ne tiennent pas compte des souhaits et des besoins des autres.
    Gardez à l'esprit qu'il existe des modalités de manipulation plus évidentes (autoritarisme) et d'autres modes plus subtils (victimisation).
  5. L’égocentrisme : votre partenaire a tendance à ne parler que de lui ?
    Les individus toxiques sont perçus comme les maîtres de la « vérité absolue».
    Ils aiment parler d'eux et ne montrent aucun intérêt de ce qui peut arriver aux autres.
    En bref il ne s'intéresse pas réellement à vous, vous restez un objet, l'égocentrique ne vous valorisera jamais.

Ne vous attendez surtout pas à ce que ce genre d’individu, vous demande si vous passez une bonne journée.

La liste est loin d’être terminée… L'établissement d'un « lien toxique » se produit au fil du temps et nous le réalisons malheureusement après une longue période. Les thèmes essentiels sont abordés.

Les cinq questions précédentes sont pertinentes. Elles touchent vos émotions et vos vieilles mémoires d’enfant. Une belle occasion de faire la paix avec votre passé.

L'ouvrage de Melody Beattie, Vaincre la codépendance, comporte un chapitre intitulé : Supprimer la victime. Fait-elle allusion à l’autre ?

Vous ne pouvez pas changer l’autre. Ses comportements sont égocentriques avec une peur de l’abandon. Sûrement une situation d’enfance qu’il revit aujourd’hui. En réduisant votre liberté et votre intégrité, il pense vous garder avec lui. Il manipule et surtout se manipule. En vous éloignant de vos amis surtout ceux que vous avez connus avant lui. Comme il n’a pas confiance en lui, il lui est facile de vous rabaisser, de vous étouffer. Attention, ce sont des faits, je ne condamne en aucun cas la personne concernée qui doit souffrir à sa manière.

Quand le lien toxique sort à découvert, il a déjà créé différentes instabilités psychologiques et établit des émotions telles que la peur ou la culpabilité.

Un sujet très à la mode « le pervers narcissique ». Alors, je voulais quand même vous dire deux mots sur cette caste de personne. Il y a différents degrés de pervers.

Je vous suggère dans un premier temps d’éviter de le mettre d’office dans cette catégorie. Cela va arranger votre cerveau et vos comportements. Je tiens à bien préciser qu’ici, il n’y a ni sauveur ni sauvé. Chacun est responsable de ses pensées, paroles et actes. Une fois ce fait accepté, nous pouvons revenir sur les rails de « Comment reconnaître les signes d’une relation toxique. »

La vie vous envoie une expérience qui va vous donner la chance d’évoluer.

Notre Love Coach suggère pour la question : Comment reconnaître les signes d’une relation toxique ? Eventuellement, faites-vous aider par un professionnel du couple. Le choix de rester ou partir vous appartient. Seule votre intuition vous donnera la réponse. Une lecture extrahordinaire que je suggère à beaucoup de mes clients : Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood.

Rappelez-vous que vous avez toujours le choix et que vous êtes libre.

Alors, comment reconnaitre les signes d’une relation toxique ?

Si vous êtes ici sur feminastro.com , vous êtes déjà dans la solution de votre avenir.

Une belle route se déroule devant vous.

Juliette Love coach pour Feminastro : pour Comment reconnaître les signes d’une relation toxique..