[partage_reseau_sociaux]

Histoire du Feng Shui CHINE ANTIQUE

L'étude du Feng Shui est une discipline concrète du taoïsme dont les origines remontent aux chamanes de la Chine Antique. 

Le feng shui est une technique asiatique d’aménagement des lieux de vie, qui permet de favoriser le bien-être et l’harmonie.

Les premières tribus chinoises étaient dirigées par des chamanes qui connaissaient les voix du vent et de l'eau.
C'est vers 2200 av. J.-C., que le ciel antérieur et le ciel postérieur devinrent les fondements du Feng Shui ; grâce à la maîtrise des éléments que possédaient ces anciens chamanes provenant de leur grande connaissance des paysages et des conditions atmosphériques, jusque dans leurs détails.
L'un d'eux, le sage Fu Tsi, découvrit le Hetu ; pagua du ciel antérieur, symbolisant l'ordre cosmique ou l'univers parfait. On raconte, qu'en longeant le fleuve Ho, un cheval émergea de l'eau avec les signes du Hetu inscrit sur son dos.

LA LEGENDE RACONTE…..

Yu, un autre roi-chamane, dévia, à l'aide de canaux et de pouvoirs magiques, les eaux de crue d'un fleuve qui allaient noyer les villages d'une tribu ainsi que tous ses habitants. C'est alors qu'il découvrit le Loshu, pagua du ciel postérieur : l'univers en perpétuel changement.
L'histoire raconte, que c'est sur la carapace d'une tortue qu'il le vit inscrit.

Le Feng Shui, littéralement vent et eau, géomancie pratiquée depuis environ 4000 ans en Chine est l'art de vivre en harmonie avec son habitat en y favorisant la circulation de l'énergie positive !

Cette très ancienne technique extrêmement complexe qui englobe de nombreuses connaissances est encore utilisée de nos jours en Chine particulièrement à Hong Kong et Taiwan où chaque bâtiment quel qu'il soit est construit selon les principes très profonds de cet art ancestral. La cité interdite à Pékin située sur la tragiquement célèbre place Tien An Men est construite sur ces principes. Utilisé correctement, le Feng Shui apporte à celui qui le pratique : équilibre, harmonie, chance et bonheur !

Cette discipline plusieurs fois millénaire, n’est pas un art divinatoire, ni une science. 

Au milieu des années 1980, le Feng Shui fut utilisé aux Etats-Unis, ensuite en Angleterre, enfin en France depuis une dizaine d’année

 Où peut-on utiliser le Feng-Shui ?

Le Feng Shui s’applique à tous les lieux où nous vivons que ce soit à la maison, au bureau, dans notre boutique, dans notre cabinet mais aussi dans notre jardin.

Le Feng Shui est à la portée de n’importe qui qui veut bien y consacrer un peu de temps.

 

Les 9 secteurs de notre existence.

1. KAN NORD la carrière
2. KUN S/O  les partenaires
3. CHEN EST la famille
4. SUN S/E la richesse
5. TAO LE CENTRE  
6. CHIEN N/O les amis et l’aide extérieure
7. TUI OUEST les enfants et la créativité
8. KEN N/E Savoir et connaissance
9. LI SUD la renommée – la réputation

 

Le FENG SHUI prend en compte deux grandes lignes, au même titre que l’acuponcture, la médecine chinoise, le yoga et s‘appuie sur la représentation chinoise de l’univers, selon laquelle toutes choses sont reliées entre elles.

L’interaction entre le YIN et le YANG qui sont les deux forces positives et négatives qui agissent réciproquement pour créer l’énergie LE CHI.

LE Chi, énergie électromagnétique, circulant tout autour de nous mais aussi à l'intérieur de notre corps via les méridiens d'acupuncture. Dans une maison cette énergie invisible doit pouvoir circuler librement.

Chaque pièce de la maison et ce qui s'y trouve doit être à la bonne place et dans la bonne direction Nord, Sud, Est Ouest et en accord avec les lois des 5 éléments eau, feu, bois, métal et terre.

Les cinq éléments symbolisent certaines actions, prédispositions mentales et saisons de l’année.

FEU : illumination, action, grande visibilité, se produit maintenant, midi, plein été, couleurs flamboyantes, rouge, triangle.

TERRE : abondance des ressources, concentration nourriture, rythme, équilibre, après-midi, fin de l’été, début de l’automne, périodes de transition, jaune, carré.

BOIS : croissance, recommencements et nouvelles idées, élévation, nouveauté et intention, rapidité de mouvement, consommation, matin, printemps, vert, rectangle.

EAU : pouvoir caché, intérieur contemplatif, extérieur inactif, sommeil, minuit, milieu de l’hiver, bleu/noir, irrégulier/fluide.

METAL : complet, consolidé, ordonné, structuré, stylisé, quintessence, pureté, joie, soir, automne, blanc, or, argent, cercle.

LES CINQ ELEMENTS

 

Elément Couleur Direction Activité
Eau

Bleu

Bleu marine

Noir

Nord Contemplation Repos Force intérieur Sexualité
Bois Vert Est Croissance Développement Nouvelles idées Projets
Feu Rouge Couleurs flamboyantes Sud Action Illumination Estime de soi Statut social
Terre

Jaune

Terre de Sienne  ocre

Centre Relations Nourriture Pouvoir déconcentration Ressources
Métal Blanc Argent Or Ouest OrdreStructure Loisirs et plaisir Créativité

 

Le FENG SHUI à l’extérieur

L’énergie du DRAGON : Le Ch’i du dragon se trouve sur la gauche du bâtiment. Une colline, une grosse bâtisse ou une vaste propriété située à gauche de votre habitation favorisera le Ch’i du dragon, et fournira aide et protection. L’énergie du dragon est associée à l’est et à l’élément bois.

L’énergie du PHENIX : Le Ch’i du phénix se situe en façade d’un bâtiment. Son énergie ascendante est reliée au sud et représente l’élément feu.

L’énergie du TIGRE : L’énergie du tigre réside à droite d’un bâtiment. Comme celui du dragon, le Ch’i du tigre peut se manifester sous la forme d’une bâtisse ou d’une configuration du terrain (de taille inférieure à celle du dragon), mais avec un caractère plus volatile et énergétique. Le Ch’i représente l’ouest et l’élément métal.

L’énergie de la TORTUE : Le Ch’i de la tortue se trouve à l’arrière d’un bâtiment et peut prendre l’aspect d’une rangée d’arbres, d’une colline ou d’un mur. La tortue représente le passé, ainsi que tout ce qui soutient une structure et ses occupants. Elle symbolise le nord et l’élément eau.

L’énergie du SERPENT : Le Ch’i du serpent réside au centre d’un bâtiment. Il est relié à l’élément terre  et à l’axe central du compas. Il représente à la fois l’immobilité et le mouvement.

PETIT Glossaire :

CHI : Energie électromagnétique, circulant tout autour de nous mais aussi à l'intérieur de notre corps via les méridiens d'acupuncture. 
ELEMENTS : Les Cinq éléments de la doctrine chinoise Terre, Bois, Feu, Métal et Eau — qui fournissent des indices essentiels pour la pratique du Feng Shui.
HEXAGRAMME :Une figure de six lignes — le Ching en comprend 64, qui symbolisent les archétypes universels de la conscience humaine.
FENG SHUI : Littéralement, “eau/vent”, le système chinois d’équilibre des énergies de l’environnement physique.
TAO : “La Voie”, une philosophie et un art de vivre — le principe éternel du ciel et de la terre en harmonie.
YANG : L’énergie créative, un aspect de la complémentarité des contraires dans la philosophie chinoise. Il reflète le mouvement et la chaleur.
YIN : Energie réceptive, complémentaire de Yang, qui reflète la passivité, le calme, l’immobilité.   

Le point avec Feminastro :

L'habitat est notre reflet, il est une extension de notre inconscient.

De la décoration, les objets, les couleurs, au choix même d’un habitat et à l’agencement des pièces, tout notre lieu de vie reflète ce que nous vivons intérieurement.

Cette méthode est pour nous un outil de développement personnel incroyable et amusant à la fois.

 

 

...et n’oubliez pas que Le Feng Shui est à l'habitation
ce que l'acupuncture est au corps.

À lire aussi sur Feminastro

-  Le Mandala

-  Kimmidolls 

[partage_reseau_sociaux]