Les 5 principes du Reiki
Ne te mets pas en colère
Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine est en nous, y préférant alors un "coupable" extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la "pauvre victime" avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et "ruminée" est à l'origine de nombreuses maladies. Alors quel est à l'intérieur de soi le déclencheur de cette colère ? Elle n'a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.Ne te fais pas de soucis
L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.Exprime ta gratitude envers autrui
Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du cœur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.Travaille et vis honnêtement
Mener sa vie avec honnêteté, c'est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous-même, nous contribuons à créer l'harmonie dans le monde. Ainsi d'une certaine manière, l'honnêteté est contagieuse. Nous n'incitons, ni par les lois, les religions ou les partis politiques, mais bien par l'exemple.Sois bon envers tout ce qui vit
Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l'univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d'abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s'il faut pour cela que quelqu'un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d'attirer à nous les grâces de la vie.Pratique
La technique mise au point par Usui serait issue d’une expérience d'illumination d’ordre mystique du bouddhisme zen. La méthode de guérison par l'imposition des mains se retrouve effectivement dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les védas de l'Hindouisme mais n’étaient pas utilisés à des fins thérapeutiques. Usui et son successeur Hayashi auraient donc ouvert la porte à ce type d’application.
Dans la pratique, le Reiki est ainsi une méditation exercée par un Maître praticien Reiki sur un consultant.
Une séance dure entre 50 et 90 minutes.
Cette méditation agit par le symbolisme c'est-à-dire à travers les symboles Reiki en visualisation transmis lors des initiations et par le moudra de la méditation c'est-à-dire l’imposition des mains sur le corps.
Avant la séance, il est demandé au consultant de retirer tout effet personnel métallique comme les bijoux (montre, collier, bracelet…).
Durant le temps de la séance, le consultant est en position allongé sur le dos puis sur le ventre sur une table de massage. Il «entre», dans ces conditions, en résonance avec le Praticien en Reiki, lui-même en harmonie avec cette méditation de calme mental et de paix intérieure.
Le praticien utilise plusieurs positions des mains, effectuant des pressions légères sur les différentes parties du corps :
- Tout d’abord sur la tête durant quelques minutes
- Puis, sur le torse
- Et enfin, sur le dos.
Durant la séance, le consultant explore son être intérieur et est alors témoin de ses propres facultés d’auto-soulagement de ses souffrances.
Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente et, à l'issue du traitement, il pourra s'être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l'évocation de vies passées.
Apprendre la pratique du Reiki
Il est possible de vous initier au Reiki via des séminaires et/ou par la consultation de livres spécialisés.
En fonction de votre niveau et de ce que vous recherchez, on distingue plusieurs niveaux :
- Le 1er degré nommé Sho Den
Il s'adresse à tous ceux qui veulent se responsabiliser dans leur Vie, vivre pleinement leur évolution personnelle et le développement de leur Conscience, se donner les joies de l'équilibre et de la santé.
L’initiation au premier degré du Reiki permet déjà de donner du Reiki à quelqu’un d’autre. Mais c’est surtout sur soi-même qu’il faut le pratiquer. Il correspond au corps, à la forme physique. Accéder à ce niveau permet d’amplifier l’énergie qui transite par le corps pour lui permettre de libérer les zones de tensions. Cela facilite ainsi les phénomènes de guérison.
Cette première partie de formation comprend la présentation du Reiki et de son histoire. Du point de vue de l’acquisition des techniques à appliquer sur soi et sur autrui, vous serez initié aux pratiques de la respiration et de l’équilibrage énergétique.
Ce premier degré est généralement précédé d’une phase d’initiation en quatre rituels. Le rituel permet d'ouvrir le centre coronal, de canaliser l'énergie Reiki dans les mains, de renforcer le système nerveux et énergétique de l'organisme, et de fixer définitivement la capacité à capter l'énergie Reiki.
- Le second degré nommé Okui Den
Destiné à ceux qui veulent avoir un contact plus profond avec cette Energie issue du premier niveau et ainsi accéder à toutes les connaissances et aux dons spécifiques de la pratique Reiki.
Ce deuxième degré du Reiki correspond au plan mental. L’initié au Reiki peut utiliser le Reiki à un niveau vibratoire plus élevé. Il agit au niveau physique, mental et émotionnel.
C’est à ce moment là que les symboles du Reiki sont transmis. La formation au Reiki expose également la technique du traitement à distance et divers exercices sur les perceptions de l’énergie.
- La Maîtrise nommée Shinpei Den
Ce troisième degré est réservé à ceux qui, après plusieurs années de pratique et d’intégration des principes reiki, veulent se consacrer à cette pratique et l’enseigner tout en étant conscient des responsabilités que cela implique dans le Don de Soi.
L’enseignement comporte le symbole du maître Reiki, l’approfondissement de toutes les techniques propres au Reiki et d'autres qui complètent le soin Reiki, comme la «chirurgie énergétique» et une approche plus importante de la méditation.
Les symboles du Reiki
Le reiki enseigne la visualisation de symboles à partir du 2ième degré. Ces symboles ont pour but de favoriser la concentration du consultant.
Chokurei
Chokurei signifierait : "Esprit, sois ici !"
Il est constitué de :
Choku qui signifie « immédiatement »
Rei qui signifie « âme »
Chokurei correspond à une manière de visualiser et de concentrer l'énergie. On peut visualiser ce symbole en imposant les mains.
Seiheiki
Seiheki correspondrait à la tendance, au penchant
Il est constitué de:
Sei signifiant “sexe”
Heki signifiant « défaut »
Hrih
Hrih correspondrait à l’humilité
Hrih
Le Seiheiki apporterait le calme mental en apaisant les émotions, reliant ainsi le corps physique à l'esprit.
Hon cha ze chonen
Hon signifiant “Base”
Sha correspondant à « une personne »
Ze signifiant “juste”
Sho signifiant “Régulier”
Nen signifiant “Pensée”
La formule "Hon sha ze sho nen" sert à transcender le temps et l'espace. La pensée peut être ainsi dirigée et matérialisée pour apporter la guérison dans le passé, le présent et le futur.
Daikomyo
Daikomyo (DKM)
dai = grand
koo = rayon
mei = clair
La grande lumière brillante ou le grand rayon lumineux est le symbole du maître. C’est pourquoi il est normalement enseigné au troisième niveau.
La symbolique amène à découvrir ou percevoir des rayons de la lumière infinie.
La lumière amène à percevoir l'origine de toute chose et ici aussi, la lumière est un support et non la finalité.
Les bienfaits du Reiki
Les bienfaits du reiki sont multiples ; ils sont d’ordre physique, psychique et général.
D’un point de vue physique, le reiki détend les muscles, soulage la douleur physique, accélère la guérison, réduit l’angoisse, favorise l’élimination des toxines.
D’un point de vue psychique, à l’image de la méditation, il augmente le sentiment de bien-être, de joie, de gratitude et de paix. Il soulage la douleur morale, libère les émotions refoulées.
De façon générale, il permet ainsi d’accéder plus rapidement à la guérison, favorise la détente.
Le reiki permet d'accepter la réalité de chaque être et permet ainsi d’être positif, créatif, ouvert et serein à ce que nous sommes et ce qui nous entoure.
Pratiquer le reiki, c’est aller à la rencontre de soi-même.