Le Reiki

 

Le reiki (ou Reiki Usui Shiki Ryoho) est une méthode de développement de la personnalité plus qu'une méthode thérapeutique.
 «Reiki» vient du japonais signifiant « Énergie Universelle de Vie ».  Le « rei » désigne ainsi l’'énergie vitale et spirituelle universelle et le « ki » correspond à la part de cette énergie qui est en chaque être vivant.
Le reiki équilibre ainsi tous les aspects de l'Etre Humain : physique, émotionnel, mental, spirituel.
L'univers est créé de cette Énergie de Force de Vie qui prend des noms différents selon les traditions :
  • En chinois, c'est le Chi comme Tai Chi ou l'énergie présente en acupuncture      
  • Pour les Hindous, c'est la Shakti, la Kundalini, le Prana
  • Pour l'école ésotérique, c'est la Force cosmique
  • D'autres encore l'appelleront la conscience universelle, le souffle de vie...

Le reiki n'est ni une croyance, ni une religion et peut être pratiqué par tous car il s’inscrit dans une logique de spiritualité tels la méditation et le tantra bouddhique. Le Reiki est à la fois une méditation par l’imposition des mains sur le corps et une transformation intérieure par la voie initiatique d’un praticien ou d’un Maître Reiki.OriginesL’on doit cette pratique à Mikao Usui qui a formulé les bases du Reiki dans le Japon du début du XXe siècle. Pour certains, il était un théologien chrétien enseignant à l'université et à qui les étudiants auraient demandé quelle était, exactement, la technique de guérison à laquelle avait eu recours Jésus-Christ pour faire les miracles que rapportent les Évangiles. Il consacra de nombreuses années à étudier les prodiges de guérison des  grands Maîtres spirituels dans l'histoire de l'Humanité. Il prit ainsi connaissance d’un très ancien manuscrit sanscrit bouddhique et par ses années d’études dans différents monastères, il fonda le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki et consacra le restant de sa vie à l'enseigner.En 1937, le Reiki fut introduit en Occident, à Hawaï, par Hawayo Takata, qui était passée par la clinique qu'Hayashi avait ouverte à Tokyo afin de se faire soigner pour des problèmes respiratoires et abdominaux. Enchantée des résultats, elle étudia la technique, puis ouvrit sa propre clinique. Elle forma 22 Maîtres de Reiki. La technique a commencé à se répandre dans la majorité des pays occidentaux. De nos jours, il existe plusieurs écoles de pensée en Reiki. Certaines prétendent relever de la plus pure tradition ésotérique, d'autres prônent une plus grande ouverture et révèlent même les symboles secrets dans des livres grand public.PrincipesMikao Usui a élaboré cinq principes.Ces règles ont pour but d'orienter et de guider la vie des adeptes du Reiki. Il s’agit de :

Les 5 principes du Reiki

Ne te mets pas en colère

Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine est en nous, y préférant alors un "coupable" extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la "pauvre victime" avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et "ruminée" est à l'origine de nombreuses maladies. Alors quel est à l'intérieur de soi le déclencheur de cette colère ? Elle n'a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.

Ne te fais pas de soucis

L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.

Exprime ta gratitude envers autrui

Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du cœur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.

Travaille et vis honnêtement

Mener sa vie avec honnêteté, c'est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous-même, nous contribuons à créer l'harmonie dans le monde. Ainsi d'une certaine manière, l'honnêteté est contagieuse. Nous n'incitons, ni par les lois, les religions ou les partis politiques, mais bien par l'exemple.

Sois bon envers tout ce qui vit

Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l'univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d'abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s'il faut pour cela que quelqu'un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d'attirer à nous les grâces de la vie.

Pratique    

La technique mise au point par Usui serait issue d’une expérience d'illumination d’ordre mystique du bouddhisme zen. La méthode de guérison par l'imposition des mains se retrouve effectivement dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les védas de l'Hindouisme mais n’étaient pas utilisés à des fins thérapeutiques. Usui et son successeur Hayashi auraient donc ouvert la porte à ce type d’application.

Dans la pratique, le Reiki est ainsi une méditation exercée par un Maître praticien Reiki sur un consultant.

Une séance dure entre 50 et 90 minutes.

Cette méditation agit par le symbolisme c'est-à-dire à travers les symboles Reiki en visualisation transmis lors des initiations et par le moudra de la méditation c'est-à-dire l’imposition des mains sur le corps.

Avant la séance, il est demandé au consultant de retirer tout effet personnel métallique comme les bijoux (montre, collier, bracelet…).

Durant le temps de la séance,  le consultant est en position  allongé  sur le dos puis sur le ventre sur une table de massage. Il «entre», dans ces conditions,  en résonance avec le Praticien en Reiki, lui-même en harmonie avec cette méditation de calme mental et de paix intérieure.

Le praticien utilise plusieurs positions des mains, effectuant des pressions légères sur les différentes parties du corps :

-          Tout d’abord sur la tête durant quelques minutes

-          Puis, sur le torse

-          Et enfin, sur le dos.


Durant la séance, le consultant explore son être intérieur et est alors témoin de ses propres facultés d’auto-soulagement de ses souffrances.

Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente et, à l'issue du traitement, il pourra s'être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l'évocation de vies passées.

Apprendre la pratique du Reiki

Il est possible de vous initier au Reiki via des séminaires et/ou par la consultation de livres spécialisés.

En fonction de votre niveau et de ce que vous recherchez, on distingue plusieurs niveaux : 

- Le 1er degré  nommé Sho Den

Il s'adresse à tous ceux qui veulent se responsabiliser dans  leur Vie, vivre pleinement leur évolution personnelle et le développement de leur Conscience, se donner les joies de l'équilibre et de la santé.

L’initiation au premier degré du Reiki permet déjà de donner du Reiki à quelqu’un d’autre. Mais c’est surtout sur soi-même qu’il faut le pratiquer. Il correspond au corps, à la forme physique. Accéder à ce niveau permet d’amplifier l’énergie qui transite par le corps pour lui permettre de libérer les zones de tensions. Cela facilite ainsi les phénomènes de guérison.

Cette première partie de formation comprend la présentation du Reiki et de son histoire. Du point de vue de l’acquisition des techniques à appliquer sur soi et sur autrui, vous serez initié aux pratiques de la respiration et de l’équilibrage énergétique.

Ce premier degré est généralement précédé d’une phase d’initiation en quatre rituels. Le rituel permet d'ouvrir le centre coronal, de canaliser l'énergie Reiki dans les mains, de renforcer le système nerveux et énergétique de l'organisme, et de fixer définitivement la capacité à capter l'énergie Reiki.

- Le second degré  nommé Okui Den

Destiné à ceux qui veulent avoir un contact plus profond avec cette Energie issue du premier niveau et ainsi accéder à toutes les connaissances et aux dons spécifiques de la pratique Reiki. 

Ce deuxième degré du Reiki correspond au plan mental. L’initié au Reiki peut utiliser le Reiki à un niveau vibratoire plus élevé. Il agit au niveau physique, mental et émotionnel.

C’est à ce moment là que les symboles du Reiki sont transmis. La formation au Reiki expose également la technique du traitement à distance et divers exercices sur les perceptions de l’énergie.

La Maîtrise  nommée  Shinpei Den

Ce troisième degré est réservé à ceux qui, après plusieurs années de pratique et d’intégration des principes reiki, veulent se consacrer à cette pratique et l’enseigner tout en étant conscient des responsabilités que cela implique dans le Don de Soi.

L’enseignement comporte le symbole du maître Reiki, l’approfondissement de toutes les techniques propres au Reiki et d'autres qui complètent le soin Reiki, comme la «chirurgie énergétique» et une approche plus importante de la méditation.

Les symboles du Reiki 

Le reiki enseigne la visualisation de symboles à partir du 2ième degré. Ces symboles ont pour but de favoriser la concentration du consultant.

Chokurei

Chokurei signifierait : "Esprit, sois ici !"

Il est constitué de :

  •  Choku qui signifie  « immédiatement »

  •  Rei qui signifie « âme »  

Chokurei correspond à une manière de visualiser et de concentrer l'énergie. On peut visualiser ce symbole en imposant les mains.

Seiheiki

Seiheki correspondrait à la tendance, au penchant

Il est constitué de:

  •  Sei signifiant “sexe”

  •  Heki signifiant « défaut »

Hrih

Hrih correspondrait à l’humilité

Hrih

Le Seiheiki apporterait le calme mental en apaisant les émotions, reliant ainsi le corps physique à l'esprit.

Hon cha ze chonen

  •  Hon signifiant “Base”

  •  Sha correspondant à « une personne »

  •  Ze signifiant “juste”

  •  Sho signifiant “Régulier”

  •  Nen signifiant “Pensée” 

La formule "Hon sha ze sho nen" sert à transcender le temps et l'espace. La pensée peut être ainsi dirigée et matérialisée pour apporter la guérison dans le passé, le présent et le futur.

Daikomyo

Daikomyo (DKM)

  •  dai = grand

  •  koo = rayon

  •  mei = clair

La grande lumière brillante ou le grand rayon lumineux est le symbole du maître. C’est pourquoi il est normalement enseigné au troisième niveau.

La symbolique amène à découvrir ou percevoir des rayons de la lumière infinie.

La lumière amène à percevoir l'origine de toute chose et ici aussi, la lumière est un support et non la finalité.

Les bienfaits du Reiki

Les bienfaits du reiki sont multiples ; ils sont d’ordre physique, psychique et général.

D’un point de vue physique, le reiki détend les muscles, soulage la douleur physique, accélère la guérison, réduit l’angoisse, favorise l’élimination des toxines.

D’un point de vue psychique, à l’image de la méditation, il augmente le sentiment de bien-être, de joie, de gratitude et de paix. Il soulage la douleur morale, libère les émotions refoulées.

De façon générale, il permet ainsi d’accéder plus rapidement à la guérison, favorise la détente.

Le reiki permet d'accepter la réalité de chaque être et permet ainsi d’être positif, créatif, ouvert et serein à ce que nous sommes et ce qui nous entoure.

Pratiquer le reiki, c’est aller à la rencontre de soi-même.