Connaissiez-vous la méthode Coué ?

L’appliquez-vous ?

Précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive découvrons ensemble les bienfaits de cette méthode.

La Méthode Coué consiste à se convaincre que si on est satisfait, on sera satisfait.

Une approche efficace pour renforcer la confiance en soi ...

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

Nous poserons dans un premier temps un regard dubitatif quant à la crédibilité d’une telle méthode basée sur l’imagination et l’autosuggestion.

 Sachant que celle-ci est utilisée maintenant dans les techniques de développement personnel, étudiée en neuroscience, la programmation du cerveau selon la méthode Coué aurait des impacts physiques et psychologiques.

Et si la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente changeait  réellement notre vie :

Regardons ensemble de plus près son histoire :

Accueillie avec succès aux USA et en Allemagne, La méthode Coué n'obtient pas en France le même succès et pourtant elle donnera le jour bien plus tard, à bien d’autres outils en développement personnel, notamment  à la pensée positive, l’autosuggestion, la sophrologie et bien d’autres méthodes utilisées fréquemment comme outils en coaching.

Son créateur est Emile Coué, né à Troyes en 1857. Originaire de la classe moyenne, il ne peut pas se permettre de poursuivre de grandes études alors que son rêve est de pouvoir être chimiste.

Mais à l’aide d’un pharmacien de Troyes qui va le prendre comme apprenti, il va pouvoir toucher à la chimie. Il arrive à décrocher son brevet de pharmacien en 1882 et va prendre la suite de la pharmacie de Troyes. 

Il se rendra très vite compte au fur et à mesure de ses expériences qu’il a la possibilité d’agir sur la convalescence de ses clients.

Sa méthode va prendre forme sur le fondement de l’autosuggestion. Il va réussir à persuader les malades de leur guérison pour qu’ils aillent mieux.

Il utilisera également l’autohypnose comme méthode complémentaire.

Par la suite il va prodiguer des examens  gracieusement à Nancy où il s’est établi.

Ses recherches ne sont pas connues mais à l’aide d’un étudiant en philosophie nommé Charles Baudouin, sa méthode va être découverte dans le monde entier grâce à l’édition de sa thèse.

La réussite est au rendez-vous et Emile Coué va parcourir le monde pour donner des congrès et cela va attirer beaucoup de clients étrangers dans la ville de Nancy.

Sa méthode sera malheureusement cataloguée dans l’affabulation par la France qui n’admettra jamais ses travaux. Il va donc s’exiler à l’étranger. Seuls l’Allemagne et les Etats-Unis accepteront sa méthode et il sera reçu avec engouement, notamment aux Etats-Unis.

La méthode Coué est la source de plusieurs méthodes comme la sophrologie, la pensée positive, la visualisation…

Celle-ci a permit de définir que chaque personne possède un conscient et un subconscient et que l’on arrive à suggérer des choses à son subconscient à l’aide de ses pensées et sa façon de visualiser les évènements.

Cette suggestion peut être négative comme positive.

Prendre conscience de l’efficacité de la suggestion et de l’action :

Par exemple, lorsque l’on ne se sent pas bien, il faut imaginer sa convalescence pour arriver à guérir.

Ce système permettait d’augmenter l’effet de la médication. Coué a inventé également l’emploi d’un placebo pour soigner les personnes.

Son dernier livre sorti en 1926 « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » suit l’idée principale  que nos actions sont dirigées par notre imaginaire et non par notre résolution.

Depuis sa disparition, la méthode Coué dépérit pour ne plus du tout être pratiquée.

Plus tard, il naîtra en quelque sorte une autre méthode Coué, prônant le fait que chacun peut s’auto-convaincre ou s’auto-susciter afin d’acquérir et d’assimiler tout ce que l’on souhaite et qu’il faut juste se persuader que l’on est en train de le réaliser.

Notre Feminastro conseil :

Nous vous conseillons dès le réveil d’adopter la pensée positive.

Voici quelques phrases selon la méthode Coué que nous vous invitons à vous répéter chaque jour afin que celles-ci puissent illuminer vos journées et vos désirs.

La parole vous libère de votre stress, et l’autosuggestion fonctionne à merveille.

Voici des exemples de pensées positives pour chaque situation :

Les phrases Universelles :

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.

Aujourd’hui est une belle journée

J’aime ce que je vois.

Je m’aime tel que je suis.

Pour exprimer la confiance en soi :

J’ai confiance en moi, de plus en plus confiance en moi.

Ma confiance en moi s’améliore de jour en jour.

Le mode de vie que j’ai choisi me convient.

Je m’accepte comme je suis et j’apprécie qui je suis.

Pour le lâcher prise :

Je dis oui à ce qui est.

J’accepte ce que je suis et je m’apprécie comme je suis.

Je fais confiance à la vie et la vie me le rend.


[partage_reseau_sociaux]



Les plus belle citations qui donnent l'espoir

Tous les jours #citation

sur Twitter et Facebook 

[partage_reseau_sociaux]