Menopause-5-alternatives-naturelles-passer-le-cap   

Ménopause : 5 alternatives naturelles pour passer le cap

  

D’un point de vu physiologique la ménopause signifie la fin du cycle reproductif chez la femme.  La logique veut que cette transition survienne vers l’âge de 50 ans. Pourtant, il arrive que certains symptômes arrivent de manière intempestive et que cette transition se fasse de manière prématurée, c’est ce qu’on appelle la péri-ménopause.  Le recours aux médicaments n’est pas visiblement de bon augure. Voici 5 alternatives naturelles, soulageantes et préventives pour vous aider à passer le cap.

Le soja une plante plurivalente

Le soja, est composé de molécules phyto-estrogènes dont les effets sont pareils à l’œstrogène produit par les hormones. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des phyto-estrogènes sur les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.La plante asiatique permettrait également de lutter contre la diminution de la masse osseuse et protègerait donc les femmes de l’ostéoporose Le soja optimise l’oxygénation des cellules corporelles.

Attention cependant à la surconsommation, qui aurait, elle aussi, des effets néfastes. Dans le doute, demandez toujours l'avis de votre médecin. 

La baisse de la libido 

Le ginseng, le céleri, le gingembre ou encore la graine de maca sont d'excellents boosters de libido. Ces plantes consommées en infusions ou en teinture mère vous donneront un regain d'énergie. Une autre méthode existe, celle-ci date de l’antiquité, il s’agit des aphrodisiaques. On peut citer comme analeptique l’épice du safran, le clou de girofle ou encore l'huile essentielle de ylang-ylang en massage ….

Les huiles essentielles pour les sauts d’humeur et l’insomnie

Si vous passez d’un coup du rire aux larmes, ouvrez vite un flacon d'huiles essentielles de lavande et humez l’odeur. La Sauge, mélisse, camomille et basilic ont eux aussi des propriétés apaisantes. Vous pouvez consommer une cuillère de miel avec deux gouttes d'une de ces huiles essentielles et vous passerez une agréable journée.

Les omégas 3

2 g d'oméga 3 par jour pendant deux mois, permet de diminuer la fréquence des bouffées de chaleur et le déséquilibre émotionnel de la ménopause. On peut trouver également des oméga 3 dans les graines de lin, celles-ci améliorent votre digestion.

Pratiquer du sport

Bon pour la gestion des émotions, le poids, le squelette, les muscles et le métabolisme en général, le sport aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires. Si vous n'êtes pas une grande sportive, le yoga et la méditation (outai-chi) viennent à votre rescousse, car ces deux activités proposent une autre méthode psychocorporelle qui vous guide dans la réconciliation entre votre corps et votre esprit.

L’acupuncture :

Cette médecine traditionnelle chinoise dont le principe est de planter de fines aiguilles sous la peau, aide à soulager efficacement les symptômes de la ménopause. Elle calme les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, problèmes de sommeil, nausées, palpitations.  Enfin elle redonne au corps son l’équilibre énergétique.