Quelles huiles essentielles utiliser pour vous débarrasser des maux d’hiver ?


Ça  y est c’est déjà l’hiver, arrive alors une ribambelle de tourments, de tracas, de calvaires….

Qu’il s’agisse d’une simple toux, ou encore d’un rhume, nous finissons toujours par nous retrouver dans des situations bien incommodantes ! Heureusement, il ne s’agit pas là  d’une fatalité, car de simples conseils et quelques idées malignes suffisent pour les contrer. Voir même les éviter ! La première  des choses à faire serait de riposter en essayant de  respirer une bonne bouffée d’air frais  agrémentée  d’une huile essentielle de votre choix.

Assurez-vous donc de bien choisir la bonne huile, à savoir celle qui  correspond le plus à votre besoin. Les propriétés d'une huile essentielle, dépendent avant tout de son origine. Autrement dit, la qualité de la plante, du fruit ou de l'écorce dont elle est issue. Par ailleurs, chaque variété botanique possède ses propres particularités. Ainsi, au sein d'une même espèce, deux variétés peuvent avoir des propriétés totalement différentes. La meilleure façon de les utiliser serait de faire des cures, deux à trois fois par jour ou toutes les deux heures en cas d’épidémie ou en prévention.

Les incontournables huiles essentielles de l’hiver

Sachez bien là qu'il ne s’agit pas d’un top coup de cœur huiles essentiels  ou de  parfums,  mais d’un fait inéluctable! En effet, chaque huile a sa propre saison et ses vertus antiseptiques. Ainsi en hivers on trouve comme huile.

L'huile essentielle d’eucalyptus

Originaire d'Australie et de Tasmanie l’huile d’eucalyptus a des vertus préventives.   Elle  décongestionne les voies respiratoires  à travers son odeur fraîche et agréable. D’un geste simple,  versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un support poreux (galets) ou sur un mouchoir en papier

Recette à base  d’huile essentielle d’eucalyptus

Rhume :

Versez 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 8 gouttes d’huile essentielle de pin puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon de 15 ml.

Plus de conseils : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Grippe avec complications au niveau des voies respiratoires

Versez 68 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 68 gouttes d’huile essentielle de d’arbre de thé puis associez à de l’huile de macadamia. Cette recette fera des miracles

Plus de conseils : Appliquez 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange sur le torse   et sur l’avant-bras 4 à 6 fois par jour durant 4 à 5 jours.

L'huile essentielle de pins

L’origine botanique de cette huile vient de la famille des arbres de pinacées. Ce genre d’arbre est aujourd’hui très répandu dans les zones froides et montagneuses d’Europe.  Sauvage et résistant, il pousse particulièrement  sur les sols sablonneux et rocailleux.  L'huile de pins a quant à elle des  propriétés toniques (anti-infectieuse, antalgique ,anti-inflammatoire) qui  permettent par la même occasion l’oxygénation du sang.

Recettes à base d’huile essentielle de pin

Encombrement des voies respiratoires (bronchites)

Versez 45 gouttes d’huile essentielle de pin et 23 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal à 1-8 puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Plus de conseil : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

Rhume

Versez 23 gouttes  d’huile essentielle de pin sylvestre puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon

Plus de conseils : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

L’huile essentielle de ravintsara:

Elle est extraite de la feuille de camphrier de Madagascar. Dans un sens olfactif l’huile essentielle de ravintsara dégage un parfum frais semblable à celui de l’eucalyptus, .Grâce à ses actifs antiviraux et immunostimulants, elle est recommandée contre le syndrome grippal et protège des rhinites, sinusites et pharyngites. C’est une huile très polyvalente qui a une haute tolérance. Avec l’huile de ravintsara vous reboostez votre immunité.

Recettes à base d’huile essentielle  de ravintsara

Grippe

Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax. A faire 5-6 fois par jour. Et (en plus de ces 3 gouttes),posez 1 goutte de cette huile essentielle dans une toute  cuillère à café de miel, d’huile d’olive ou 1/2 sucre de canne et laissez fondre en bouche. A faire 4 fois dans la journée. Ce qui vous fait un total de 22 gouttes par jour.

Et pour les enfants, comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour la grippe : Appliquez 3 gouttes  sur le front, les ailes du nez, le thorax et le dos. Répéter cette application  3 fois par jour pendant 3 jours. Cette recette est aussi valable pour le rhume.

Rhume

Préparer dans un flacon  à parts égales huile de ravintsara de niaouli et d'eucalyptus. Massez 2 gouttes de ce mélange sur le thorax, 4 fois par jour pendant 3 jours.

Plus de  conseils: N’hésitez pas aussi à appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de ce mélange sur un mouchoir et de le respirer plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez aussi quand vous avez le nez bouché, appliquez 1 goutte de ce mélange sur le nez (attention aux yeux). Cela aidera à stopper vos écoulements de nez   

Rhume des foins :

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur le nez, les ailes du nez , le thorax et le haut du dos. L’effet est immédiat celle-ci soulagera les démangeaisons, les quintes de toux.

A utiliser 2 à 3 fois par jour pendant 20 jours. Faites souvent une pause d’une semaine tous les 20 jours. Vous pouvez aussi les verser sur un mouchoir et le respirer de temps en temps.

Plus de conseils : 10- 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les poumons,  2 à 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez associez à cette astuce une inhalation humide le soir avant le coucher (sauf en cas d’asthme)

L’huile essentielle de citron :

C’est l'antiseptique atmosphérique parfait (stimulant général, anti-infectieuse et antivirale). Cette huile est  pratique en cas d’infection récidives, comme chez les enfants.

Recettes à base d’huile essentielle de citron

Grippe :

Mélanger à part égal 65 gouttes de l'huile essentielle de citron , huile essentielle d’eucalyptus,  huile essentielle de cannelle. 

Diluer 2-3 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’huile ou gel d’aloé vera et appliquer en massage circulaire sur le dos et le ventre. Vous pourrez aussi diffuser le mélange citron et eucalyptus.

Aérophagie :

Mélanger les  huiles essentielles de citron , cumin , basilic , menthe poivrée et d'estragon à  parts égales de  environ 45 gouttes Diluer 2-3 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’huile ou gel d’aloé vera et appliquer sur le ventre après chaque repas.

Rhume :

Mélanger dans un flacon de 5 ml 22 gouttes d’huile essentielle de Citron et 22 gouttes d’huile essentielle de marjolaine. Puis  inhalez .

Plus de  conseils: Versez 12 gouttes,  d’huile essentielle de citron auxquelles, vous ajoutez de l’huile de macadamia 85 gouttes dans un flacon vide d'environ 15 ml . Appliquer  ensuite 10 - 20 gouttes de ce mélange sur votre corps  (attention au visage) et ce,  plusieurs fois autant que nécessaire. Pour les enfants, appliquez sur les vêtements, les cheveux, les moustiquaires, l’huile essentielle de citron

L'huile essentielle de romarin  :

Une huile pour l’endurance qui a des propriétés généralement tonifiante,(tonique circulatoire et musculaire) et  anti-infectieuse (virale, bactérienne et fongique).Parfaite pour vos soins de beauté, elle est en effet réputée pour ses vertus  régénérantes et ressourçantes sur la peau et les cheveux (cheveux ternes, pellicules, chutes). Il vous suffit tout  simplement d'ajouter 1-2 gouttes dans votre dose de shampooing..

Grippe :

15 gouttes d'huile essentielle de romarin, 35 gouttes huile essentielle de saro 20 gouttes d'huile essentielle de myrte ( ou huile essentielle d’eucalyptus 16 gouttes) et 20 gouttes d'huile végétale de jojoba

– Le dosage pour  enfant : 6 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours

– Le dosage pour adulte : 15 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos 4 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours

Otite :

Mélanger 16 gouttes d’huile essentielle de romarin et 15 gouttes de niaouli et 1goutte et demi d’huile végétale. Masser autour de l’oreille. L’huile essentielle de romarin peut être remplacée par les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus (15 gouttes de chaque).

Rhinite / sinusite :

Diffuser plusieurs fois par jour pendant une semaine. de huile essentielle de romarin associé à une huile essentielle d’eucalyptus.

Rhume :

Mélanger dans un flacon 20 gouttes d’huile essentielle de romarin et 20 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine. Consommer 2 gouttes de ce mélange avec une cuillère de miel. Vous pouvez également alterner le romarin avec le ravintsara ou le citron. L'application de quatre prises par jour pendant 1 semaine ,vous suffira largement pour obtenir de bons résultats.

L'huile essentielle de lavande :

Considéré comme l’or bleu de Provence, apaisante ! Elle possède des propriétés cicatrisantes  qui sont très utilisé pour  traiter de nombreux problèmes en lien avec la peau : les brûlures (sans plaie ouverte), en répulsif anti-poux, les coups de soleil, les dermatoses (eczéma, prurit, mycose cutanée, couperose …), l'eczéma nerveux chez l’enfant, les escarres. et les troubles ORL et respiratoires

Relaxante et contre les maux de tête

En diffusion : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur ou sur un galet de diffusion. Laissez l’odeur se répartir durant 15 minutes.

En inhalation : Déposer 2 à 3 gouttes sur un mouchoir en papier et respirer.

En bain : 15 à 20 gouttes diluées dans une base bain, puis intégrées au bain.

En massage: Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale de macadamia. 

Recette  à base d’huile essentielle  de lavande

Bain anti-fièvre :
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 cuillère à soupe de base de bain

Versez ce mélange dans l’eau tiède de votre bain et plongez vous dans votre baignoire.

Sirop pour la toux

Vous aurez besoin d’une bouteille de 200 ml.

  •     5g de sucre complet
  •     50 ml d’hydrolats (thym, eucalyptus radié, romarin, lavande  à parts égales)
  •     5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  •     5 gouttes d’huile essentielle de thym
  •     5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus
  •     5 gouttes d’huile essentielle de lavande

-Mélangez le sucre et les hydrolats dans une casserole.

-Portez le tout à ébullition sur feu doux.

-Laissez tiédir et ajoutez les huiles essentielles

- Mélangez et versez le tout dans un flacon.

Plus de  conseils: Vous pouvez bien évidemment, utiliser la lavande dans votre cuisine et préparer des plats originaux, comme pour le Poêlée d'abricots à la lavande ou la Crème brûlée aux cerises et à la lavande et autre boisson détox

Prudences et précautions: Comment bien débuter avec les huiles essentielles ?

Deux sûretés valent mieux qu'une !Les huiles essentielles ont désormais toute leur place dans nos boites à pharmacie. Mais leurs vertus thérapeutiques nécessitent aussi de prévoir certaines précautions . On vous explique comment ?

La qualité avant tout :Toujours utiliser des huiles essentielles bio, 100% pures, 100% naturelles, et certifiées. Par ailleurs, certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie ne sont pas adaptées à la cuisine : il est donc indispensable de bien lire l’étiquette. Il serait  fort bien dommage pour vous de cuisiner avec des huiles qui contiennent des substances synthétiques

Femmes en enceintes et nourrissons :Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes (en particulier avant le troisième mois de grossesse) ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Allergies respiratoires/Asthme : L’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée. Allergie : Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle. Pour cela, mettez une goutte d’huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le pli du coude. Si au bout de 24 heures vous ne remarquez aucune réaction ou rougeur, vous donc pouvez utiliser cette huile essentielle. Attention aux huiles essentielles  photosensibilisantes comme suit Cannelle de Ceylan, Menthe, Mélisse.

Respecter les doses. Ne pas dépasser, 1 goutte par recette pour les huiles essentielles de cannelle, gingembre et menthe. De plus, ne jamais avaler les huiles essentielles pures : toujours les diluer dans un corps gras (huile végétale, beurre, miel, jaune d’œuf…).

Conservation : Théoriquement la durée de conservation des huiles essentielles est fixée à 5 ans. Mais ce délai n'est pas réglementaire car  certaines des ces  essences se conservent même au-delà de leurs temps et s’améliorent même au fil du temps.

L'automédication: Les huiles essentielles doivent toutes être utilisées à bon escients avec certaines précautions, leur utilisation nécessite souvent un avis médical.

Sur ces bons conseils nous vous souhaitons un bon hiver à tous